
Percolateurs
Avec un percolateur, sous l’effet de la chaleur, le café monte dans un petit tube pour se déverser dans la cafetière après que l’eau ‘ait percolé’ (remonté) à travers un petit récipient-filtre rempli de café moulu.

Machines à café à filtre
Avec les machines à filtre, l’eau s’écoule à travers un filtre dans lequel se trouve du café moulu.

Machines à espresso
Toutes les machines à espresso fonctionnent selon le principe de pression accumulée grâce à laquelle l’eau est propulsée à forte pression au travers d’une quantité de café compacté. Ces machines donnent un café riche, généreux et fort à la fois.
Le monde des machines à espresso
Il existe aujourd’hui d’innombrables sortes de machines à espresso sur le marché, de différentes catégories de prix. Les modèles les moins chers fonctionnent un peu comme des machines à vapeur, à savoir avec un boiler : l’eau est chauffée jusqu’à ce que la vapeur atteigne un certain niveau de pression. L’eau ainsi chauffée est ensuite propulsée et traverse le café moulu. Il s’agit d’une manière moins efficace de procéder qu’avec le système de pompe qui équipe les modèles les plus coûteux. Il existe trois catégories de machines à espresso :
Machines à espresso manuelles
Les vrais amateurs d’espresso adorent les machines manuelles car ils peuvent ainsi conserver un contrôle personnel sur le processus de préparation à l’aide d’une manette. La rapidité avec laquelle l’eau est propulsée constitue un élément crucial dans la préparation d’un petit espresso bien serré, il convient donc de prévoir une phase d’apprentissage lorsque l’on utilise ce type de machine. Même s’il en existe des modèles bon marché, la plupart des machines à espresso manuelles sont assez chères. De nombreux modèles professionnels coûtent plusieurs milliers d’euros.
Machines à espresso semi-automatiques
Si vous préférez laisser à la machine le soin de pomper, vous devez alors rechercher une machine à espresso semi-automatique. Vous devrez amorcer le processus de pompage vous-même et l’arrêter et vous devrez vous-même introduire le café moulu et éventuellement émulsionner le lait. On vend actuellement beaucoup de machines à espresso semi-automatiques en raison de leur coût relativement peu important.
Un appareil à café entièrement automatique

Mais si vous ne souhaitez pas faire beaucoup plus que de déguster votre espresso, dans ce cas, achetez un modèle entièrement automatique. Ces machines mettent en route les pompes à eau et les arrêtent automatiquement, elles s’occupent même de moudre les grains de café, d’émulsionner le lait éventuellement pour la préparation de votre cappuccino, avant de déverser soigneusement le marc de café usagé dans un petit réservoir. La seule chose que cette machine ne fasse pas à votre place, c’est de boire le café !

Machines à capsules de café
Le secret de ces appareils, c’est l’utilisation d’une capsule, d’un ‘pad’ ou d’une dosette. Il s’agit d’une petite ‘coupe’ fermée contenant une quantité de café préalablement définie. Vous introduisez la coupe dans la machine et vous préparez votre espresso de cette façon. L’inconvénient de ces machines à café réside dans le fait que le choix des types de café est limité.
Quel type de machine devez-vous choisir ?
Les machines à filtre et les percolateurs présentent les avantages suivants par rapport aux machines à espresso :
– Elles sont meilleur marché
– Elles sont plus faciles à utiliser.
Pour moins de 50€, vous pouvez déjà vous procurer une machine à café à filtre alors qu’un bon percolateur se vendra pour moins de 80 €. Ces machines ont en moyenne une capacité de six à douze tasses et sont souvent équipées de plaques chauffantes pour conserver votre café bien chaud. Les percolateurs sont rapides, faciles à utiliser et sont parfois même équipés d’une minuterie. Vous réglez votre machine sur une heure déterminée et vous vous réveillez avec le délicieux arôme du café tout frais.
Malgré le fait que les machines à espresso ne peuvent préparer que des quantités limitées de café en même temps et qu’elles sont relativement chères, elles sont actuellement extrêmement populaires. Pourquoi en est-il donc ainsi ? Deux raison l’expliquent :
– Elles font un café fabuleux
– Elles sont particulièrement faciles à utiliser
Que vous désiriez un espresso généreux, riche, très noir, un cappuccino mousseux ou encore un macchiato, l’appareil à espresso vous le préparera. Et alors que, par le passé, il fallait étudier en profondeur l’appareil avant de pouvoir s’en servir, les machines à espresso semi-automatiques et automatiques permettent aux débutants de se préparer rapidement un bon petit espresso. De nombreux modèles sont vendus avec des manuels d’instruction détaillés ou même avec des DVD de sorte qu’il ne vous est plus nécessaire de vous inscrire dans une université pour barista pour préparer un espresso de bonne qualité !